• Le Dico des Ongles !

    Bonjour à toutes ( et tous ? ) et Bonne Année 2013 ! Je vous souhaite du bonheur, de la santé, et tout ce qu'il y a de meilleur, pour vous et vos proches !

    Pour commencer l'année, je m'inspire d'une idée que m'avait donné mon amie Andréa il y a près d'un an... Elle me demandait de faire des explications de termes utilisés dans le monde du Nail Art et des vernis. Après tout, pourquoi pas ? C'est donc avec un léger retard un retard considérable que je m'attèle à ce petit Dico des Ongles !

     

     Les Indispensables :

    La base : vernis de protection de l'ongle. Empêche le jaunissement de l'ongle et sa détérioration à cause du vernis.

    Le top coat : vernis de protection. Il empêche l'écaillement du vernis, prolonge sa tenue et le fait briller.

     

    Les Outils de Nail Art:

    Le dotting tool : outil qui sert à faire des points, avec un embout rond.

    Le fan brush : pinceau éventail. Pour réaliser des traits très espacés, des dégradés, ou pour saupoudrer des paillettes.

    Le liner : pinceau fin, de longueur variable.

    Le pinceau biseauté : pinceau dont les poils sont coupés en "diagonale".

     

    Les Techniques :  

    La French Manucure : technique qui consiste à obtenir une manucure discrète en appliquant du vernis blanc sur le bord libre de l'ongle, et en recouvrant avec un vernis beige ou rosé pour avoir un résultat un minimum "naturel" si l'on peut dire.

    Le One stroke : Ma technique préférée <3 Elle consiste à tremper son pinceau ( carré ou biseauté) dans une ou deux couleurs, et de vriller le pnceau sur l'ongle pour obtenir une forme comme des pétales, des ronds...

    La Rainbow Manicure : un ongle de chaque couleur.

    Les Water Decals : ce sont des motifs que l'on trempe dans l'eau avant de les appliquer sur les ongles. Il en existe de nombreux modéles !

    Le Water Marble : il s'agit d'un marbré sur l'eau. On dépose, dans un récipient plein d'eau, des gouttes de vernis qui s'étalent au fur et à mesure. Ensuite, on trace des traits dans les cercles étalés, on pose son ongle préalablement protégé par du scotch dedans, on vire l'excès de vernis et on admire le résultat. /!\ Tous les vernis ne marchent pas pour cette technique. En fait, rares sont les vernis qui fonctionnent !

     

    Les Textures de Vernis :

    Crème : la texture la plus basique. Vernis tout simple, sans reflets particuliers.   

    Duochrome : voir Multichrome, plus bas.

    Flakies : une texture composé de petits morceaux de paillettes. Peut avoir des reflets magiques sous certains angles, notamment pour les vernis flakies de la marque Nfu Oh. 

    Holographique : une des textures les plus fascinantes. Les holographiques sont des vernis qui, à la lumière, révèlent de magnifiques reflets arc-en-ciel. Une merveille.

    Irisé : un vernis avec des sortes de micro-micro-micro particules qui lui confèrent un aspect brillant.

    Laqué : connue mais indémodable. Le vernis laqué est un vernis brillant. Laqué, quoi. 

    Magnétique : pas vraiment une texture, mais plutôt un effet. Avec un aimant, sur le vernis pas encore sec, on peut faire des motifs.

    Mat : un vernis sans aucun reflet. Cette texture a plusieurs orthographes : mat, mate, matte... 

    Multichrome : encore une superbe texture. Il s'agit d'un vernis avec plusieurs couleurs dominantes et qui font apparaître une couleur sous tel angle, une autre sous un aute angle... Les plus courants sont les duochromes, c'est à dire avec deux couleurs selon la lumière.

    Pailletté : les vernis pailletés, connus de tous, mais redoutés par tous. Autant ils peuvent être magnifiques quand on les a sur les ongles, autant ils sont incroyablement horribles à enlever ! /!\ Pour enlever ces vernis, pensez aux papillottes !

    Satiné : un vernis à mi-chemin entre le mat et le laqué. Il posséde ds reflets laqués, mais qui sont comme ternis par un voile mat.

     

    L'anatomie de l'ongle :

    Le bord libre : c'est ce qui dépasse du doigt. Le blanc de l'ongle, en fait.

    Les cuticules : ce sont les petites peaux qui entourent l'ongle. On peut les repousser mais JAMAIS les couper ou les arracher. Il faut les hydrater souvent grâce à de la crème, ou mettre de l'huile pour cuticules dessus.

    La lunule : c'est le petit truc rose clair / blanc à la base de l'ongle, en forme de lune.

    La plaque : c'est le rose de l'ongle.  

     

    Autres :

    Les papillotes : c'est LA solution ultime pour retirer un vernis récalcitrant. On met du dissolvant sur un disque de coton, on enveloppe chaque doigt avec le coton dans du papier aluminium et on attend entre 5 et 10 minutes, puis on retire. Fonctionne très bien avec les vernis paillettés.

     

    Ce lexique sera complété au fur et à mesure, quand je trouverai de nouvelles choses à ajouter :)

     


  • Commentaires

    3
    Darean Profil de Darean
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 14:31

    youpi tu l'as mis ! PERFECTO :D

    2
    Sayumi. Profil de Sayumi.
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 09:05

    Tu crois.... ? OK ! Bonne idée !

    Eh oui, je suis une grosse flemmarde, comme tu le sais ^^ Mais je suis contente que ça t'aide un peu !

    1
    Darean Profil de Darean
    Mardi 1er Janvier 2013 à 19:46

    C'est pas trop tôt ! FLEMMARDE !

    Sinon pas mal, merci ça m'aidera ^^

    En conseil perso, je le mettrais en lien l'article, dans ton menu en haut :3 histoire de mettre les trucs pratiques juste sous le nez des internautes directement ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :